Si nettoyer du verre semble être une tâche simple, ce n’est pas toujours l’apanage de tout le monde. Cela requiert le respect de certaines conditions, voilà pourquoi nous vous proposons de découvrir 6 procédures simples à suivre étapes par étapes afin de nettoyer du verre comme un pro !
- Grâce aux produits courants de nettoyage, les vitres peuvent être facilement débarrassées des traces de doigts, des poussières et des dépôts déposés par les éléments extérieurs. En effet, il est possible de nettoyer du verre et faire briller une vitre grâce à un chiffon doux et une solution savonneuse, mais à la condition de rincer immédiatement avec un linge sec et propre ou bien une raclette. Essuyer la vitre avec un accessoire en métal est l’erreur qu’il ne faut surtout pas commettre. Il faut bannir les raclettes dont la partie nettoyante présente de la laine d’acier, car elles ne répondent pas aux exigences des vitres.
- Pour enlever les autocollants, les rubans adhésifs: il est conseillé de nettoyer du verre en utilisant un nettoyant doux à base de solvant. Mais avant d’utiliser un tel produit, il faut toujours bien s’informer auprès du fabricant. Les meilleurs produits de ce type sont :
- Pour débarrasser une vitre des traces les plus tenaces comme les excréments d’oiseaux ou de neige artificielle: l’usage d’un abrasif doux est de rigueur. Il tient de préciser qu’il existe différents types d’abrasifs ; il faudra choisir ceux qui ne risquent pas de rayer le verre. Les produits recommandés pour ce genre de besogne sont :
- Turtle Wax® Premium Polishing Compound (liquid) Détachant contre les traces d’eau Bio-Clean de CRL Sprayway, Nettoyant pour verre de CRL
- Sparkle® SP101 Cleaner and Stain Remover
- Par moments, les produits chimiques ou les matériaux qui sont entrés en contact avec le verre peuvent réapparaitre sous forme de condensation ou de rosée alors qu’ils ont été nettoyés avec des produits courants. Ces traces de condensation irrégulières résultent d’un effet que l’on appelle le changement de l’énergie de surface du verre lorsqu’il entre en contact avec d’autres matériaux, parmi lesquels figurent les liquides de nettoyage, les lubrifiants à base de silicone, les gants en latex, les ventouses et les taches d’eau dure. En principe, le changement qui résulte de l’énergie de surface ne nuit aucunement aux performances du verre. Au moment de nettoyer du verre, gardez en tête que les traces indésirables peuvent être facilement enlevées avec des nettoyants abrasifs doux que nous venons d’énumérer.
- Au moment d’utiliser les produits chimiques qui ont été énumérés ci-dessus: faites en sorte de ne pas en appliquer ou en reverser sur les éléments qui composent la fenêtre, à moins que cela ne soit permis par le fabricant. En effet, il faudra toujours respecter les recommandations de sécurité prescrites par le fabricant concernant les produits de nettoyage. En vous évertuant à utiliser ces produits, vous risquez d’altérer l’intégrité la fenêtre.
- Plusieurs catégories d’articles ne devront jamais être utilisées sur du verre : Celles-ci peuvent les tacher ou pire encore, les rayer. Des verres altérés peuvent présenter un gros risque de sécurité. Parmi ces catégories d’articles figurent les lames de rasoir, les couteaux, bref tous les objets tranchants. Sont également proscrits le papier sablé, les tampons abrasifs, la laine d’acier, sans oublier les produits acides.