Comment procéder à l’entretien du vitrage dans les meilleures conditions possibles? Si cette question paraît anodine, elle mérite une réflexion particulière.
Surveiller la qualité d’entretien du vitrage reste en effet une opération délicate. Cela est valable aussi bien pour les bâtiments à construire que pour ceux à rénover. Les conditions des travaux lors d’une construction ou d’une rénovation exigent que le verre bénéficie d’un traitement adéquat. Cela se justifie par sa fragilité et ses exigences spécifiques. L’objet de ce guide vise à éclairer sur les bonnes mesures à adopter:
Portes, fenêtres, lanterneaux… toutes les parties vitrées d’ouvertures des bâtiments modernes bénéficient aujourd’hui d’une meilleure protection. Cela n’a pas toujours été le cas des vitrages qui ont équipé nos anciennes structures. Les normes deviennent de plus en plus exigeantes lorsqu’il s’agit d’entretien du vitrage. De nos jours, l’assemblage des vitres doit être hermétique. En matière d’entretien du vitrage, sachez aussi que le vitrage qui doit être revêtu de façon à en accroître la résistance, l’efficacité thermique et énergétique.
Aller plus loin…
L’utilisation du vitrage peut aussi bien servir à des fins d’utilisations privées que lucratives et le coût s’élève plus ou moins en fonction de différents facteurs. Le seuil de vitrage, la qualité d’installation ou de maintenance, le niveau de protection offert… tous ces critères rentrent en considération dans le processus de fabrication.