Après avoir choisi minutieusement le produit d’entretien à appliquer lors du nettoyage du verre, le prestataire doit d’abord le tester sur une toute petite surface du verre. La vitre doit faire l’objet d’un diagnostic en transmission. Ce procédé s’opère en respectant une distance de 10 p.i, soit l’équivalent de 3 mètres. Ce procédé doit également respecter un angle de vue perpendiculaire à la zone vitrée. Comment? En tirant parti de la luminosité naturelle sans l’exposer directement aux UV. Un cas d’altération ou de dégradation manifeste renvoie directement à la table 1 de la norme ASTM C1376-03 pour un contrôle de conformité.
Le diagnostic sert notamment à déceler diverses pathologies du vitrage : éraflures, souillures tenaces, réactions chimiques. Cela permet de déterminer les bonnes mesures à prendre. Il faudra alors apporter un spécimen d’entre 5 à 6 verres au maître d’œuvre pour en contrôler la qualité d’entretien. Ensuite, le vitrage doit aussi faire l’objet d’un contre-examen dont la fréquence dépendra de l’ampleur des travaux.
Chaque constat doit être consigné par écrit dans un procès-verbal pour que le travail nettoyage puisse reprendre son cours.
*Cas spécifiques :
Quel que soit le type de travaux, toutes les parties vitrées de l’ouvrage doivent être protégées de l’extérieur à l’aide d’écrans. Sinon, vous pouvez aussi utiliser des films protecteurs adéquats pendant toute l’exécution du chantier. Cette mesure est nécessaire pour mettre le verre à l’abri de tout facteur extérieur susceptible de l’érafler, de le briser ou de l’endommager. Par ailleurs, la pose d’écran de protection doit être réalisée en face du vitrage. De cette façon, vous favoriserez une bonne aération et permettez de limiter les risques de casse thermique.
Utilisez en outre des chiffons doux et propres, légèrement imbibés d’eau savonneuse pour nettoyer régulièrement vos vitres. Prenez également soin de rincer avec de l’eau propre avant de sécher.
La partie de vitrage directement en contact avec l’extérieur doit être nettoyée par jet d’eau d’une pression suffisante. De cette manière, vous pourrez ôter les salissures résiduelles : sable, poussière et autres éléments corrosifs. Le nettoyage des surfaces limitrophes des éléments bétonnées doit cependant s’opérer plus délicatement et de façon régulière. Ainsi, vous pourrez éviter d’endommager le support en verre. En aucun cas, vous ne devez utiliser une raclette pour ôter le dépôt de béton excédentaire sur le verre au risque de l’égratigner.
Référez-vous à la notice d’utilisation du nettoyant et respectez les instructions qui y sont inscrites.
Dans le choix d’un nettoyant, privilégiez un produit non alcalin avec un minimum de solvant. Les nettoyants abrasifs susceptibles d’engendrer de l’acide fluorhydrique et les sels de fluor sont donc à proscrire.