De la buée ou de la condensation se forment entre les panneaux de verre de votre fenêtre? Parfois, la cause est apparente telle qu’une vitre brisée ou fissurée, mais la raison la plus commune est souvent un défaut d’étanchéité. Qu’est-ce qu’une unité scellée et comment cela fonctionne-t-il ? Une unité scellée (également appelée verre thermos ou unité thermos, unité thermique, unité IG ou vitrage isolant), est un système de vitrage constitué de deux ou plusieurs panneaux de vitres avec une entretoise adhésive séparant chaque vitre.
Pour assurer la performance de l’unité, l’espace entre les deux vitres se doit d’être du vide ou, pour une meilleure isolation, être rempli à l’aide d’un gaz inerte tel que l’argon. Afin de s’assurer qu’il n’y ait aucune fuite de vide ou du gaz, le pourtour de la nouvelle unité est scellé à l’aide d’un agent de vulcanisation. C’est d’ailleurs cette isolation qui permettra de vous garder au chaud durant l’hiver et au frais durant l’été !
NOTE IMPORTANTE : En l’absence de vide ou d’argon gazeux, les propriétés isolantes sont quasi inexistantes.
Fenêtres Magiques fournit des unités scellées (verres thermos) de qualité supérieure. Aussi, elles sont toutes certifiées « Energy Star » !
FOIRE AUX QUESTIONS
DEVRAIS-JE ACHETER UNE NOUVELLE FENÊTRE ENTIÈRE OU SIMPLEMENT REMPLACER L’UNITÉ SCELLÉE ?
La réponse à cette question est très simple, car il n’existe que deux raisons pour lesquelles il faudrait considérer un remplacement thermos complet de vos fenêtres :
1) L’état de votre fenêtre actuelle ne permet pas une réparation jugée rentable ou les pièces de rechange sont obsolètes. Règle générale: Si le coût total de réparation de votre fenêtre est supérieur à 50% du coût de son remplacement, alors votre fenêtre ne devrait pas être réparée.
2) Vous désirez augmenter la performance de vos fenêtres actuelles afin de rendre votre maison plus éco énergétique ou vous désirez améliorer leur efficacité énergétique afin d’augmenter la valeur de votre propriété.
Le remplacement d’un vitrage isolant est nettement moins coûteux que le remplacement d’une fenêtre entière!
POUVEZ-VOUS PRODUIRE UN VITRAGE ISOLANT DE REMPLACEMENT IDENTIQUE À CELUI PRÉEXISTANT ?
Dans la plupart des cas, oui ! Il se pourrait que l’unité de remplacement thermos soit quelque peu différente si l’unité défectueuse possède un revêtement réflecteur ou à faible émissivité ancienne ou obsolète. La performance de revêtements à haute efficacité ou réflecteurs tels que « Low-E » et « Heat Mirror » a grandement augmenté au cours des dernières années. Ces résultats ont pu être atteints grâce à de nouveaux procédés de fabrication ainsi que des revêtements améliorés. Par conséquent, l’unité de remplacement pourrait présenter quelques différences en termes de teinte ou de ton. La plupart des gens ne s’en soucient pas trop et trouvent la différence à peine perceptible.
SERAIT-IL POSSIBLE DE SIMPLEMENT RÉPARER MON ANCIEN VITRAGE ?
Non! Une fois que l’étanchéité du vitrage a été compromise, il n’y a aucune option de réparation rentable. Certaines compagnies de réparation de vitres ou de fenêtres dans la région de Montréal et les environs offrent un service permettant de percer un trou dans le verre et d’injecter une sorte de brume dissipant la condensation immédiate. Ils placent ensuite un disque de vinyle ou une valve au-dessus pour recouvrir le trou. TOUTEFOIS, ils ne réparent jamais les défauts d’étanchéité ! Une fois que le vide ou gaz s’échappe, il n’y a plus de propriétés isolantes. Comment savons-nous que cette procédure ne fonctionne pas ? Car, nous effectuons des remplacements de vitrage pour des clients insatisfaits ayant eu recours à ce genre de service, et ce, très régulièrement !
Il faut également faire correspondre les intercalaires, le carrelage interne ainsi que la forme des fenêtres standards et de hautes performances !
COMMENT PUIS-JE PROCÉDER ?
Les vitrages isolants doivent être installés par un professionnel possédant de très bonnes connaissances en ce qui a trait à la fabrication de fenêtres. Une mauvaise installation pourrait mener à une infiltration d’intempéries, une défaillance prématurée de l’unité et à de faibles performances.
NOUS OFFRONS :
SI VOUS REMARQUEZ DE LA BUÉE, DE LA CONDENSATION OU UNE FAIBLE PERFORMANCE DE VOTRE VERRE SCELLÉ (THERMOS), IL EST TEMPS D’APPELER FENÊTRES MAGIQUES !