Saviez-vous que le verre est responsable des deux tiers des pertes de chaleur d’une fenêtre standard? Pour limiter les coûts de chauffage et de climatisation d’une habitation, il importe donc procéder à un remplacement de thermos, en choisissant une fenêtre au vitrage de qualité pour un rendement énergétique supérieur.
Il y a beaucoup à gagner en optant pour du verre a faible émissivité, communément appelé Low-E. La mince couche d’oxyde métallique dont ce type de verre est pourvu a pour effet de réfléchir la chaleur vers l’intérieur de la maison en hiver et vers l’extérieur en été. Cela permet de faire d’une pierre, deux coups : on obtient à la fois une augmentation du confort et une diminution de la facture d’énergie.
Fait à signaler, différents enduits à faible émissivité sont utilisés dans l’industrie du vitrage. Comme notre climat exige plus de chauffage que de climatisation, l’avenir semble des plus prometteurs pour les enduits qui permettent un gain solaire élevé. C’est notamment le cas de l’enduit HER (high energy rating) – que l’on utilise dans nos remplacements de thermos. Celui-ci laisse pénétrer presque deux fois plus de chaleur solaire que le Low-E standard. Cela permet de réchauffer naturellement la maison en saison froide tout en conservant une valeur isolante appréciable.
Les vitrages isolants, que l’on appelle aussi « scènes » ou « thermos » se compose d’au moins deux plaques de verre et d’un cadre intercalaire qui les réunit de façon hermétique tout en les maintenant espacées, de manière à créer une chambre d’air contribuant à diminuer les pertes de chaleur.
II faut rechercher un vitrage dote d’un intercalaire fabrique en PVC (Technoform) plutôt qu’en aluminium. À cause de sa grande conductivité, ce métal peut provoquer des ponts thermiques favorables à la formation de condensation au pourtour du vitrage.
Les pertes de chaleur se trouveront aussi diminuées si un gaz mains conductible que l’air est injecté dans l’espace entre les vitres. L’argon, stable et sans danger, est le plus couramment utilise.
Par l’augmentation du coefficient de résistance thermique (facteur R) du vitrage, on réduit ce que l’on ne peut éliminer complètement physiquement, soit le transfert de chaleur de la zone chaude a la zone froide.
Un thermos avec low-e, un intercalaire Technoform et du gaz argon procureront un rendement énergétique comparable à celui d’un triple vitrage courant. Et ceci, sans la lourdeur potentiellement dommageable de ce dernier pour une fenêtre ouvrante. Demandez-nous une soumission gratuite.